Par Katja Jasica
“Une bonne hygiène commence par de bons soins : le brossage, le soin des yeux, le soin des oreilles, le soin des dents, le soin des griffes et le bain … “

Le brossage

Pour un chiot vous avez uniquement besoin d’une petite brosse ou d’une brosse en nylon et en poils de sangliers.
Il est conseillé d’habituer votre nizinny dès son plus jeune âge au brossage ainsi vous découvrirez plus vite lorsque votre chien a quelque chose. Le lien avec le chien devient entre-temps plus grand et il s’habitue déjà au brossage. Laissez quelques jours d’adaptation à votre chiot et commencez alors avec les soins comme un travail routinier. Choisissez  un endroit calme. Mettez un tapis en caoutchouc sur votre table et posez y votre chiot.
Tenez le chiot doucement mais fermement et brossez  le avec de légers traits de brosse comme si vous le caressiez. De ce fait il s’habituera au contact avec la brosse et votre chiot acceptera cette manipulation sans rechigner. Ensuite examinez les oreilles, les dents, les pattes et les ongles.
Parlez toujours à votre chiot d’une manière rassurante en utilisant de petits mots élogieux quand il se comporte correctement.
Au cas où votre chiot essaie de mordre dans la brosse, découragez le tout de suite avec un “non” sévère.
Naturellement un chiot de 10 semaines qui est joyeux, qui rudoie son maître et essaie de mordre dans la brosse est très mignon et attendrissant. Mais si vous acceptez ce comportement à cet âge , plus tard à l’âge d’environ 10 mois vous aurez beaucoup de mal à brosser votre chien.
Brossez votre chiot brièvement mais très régulièrement. Il ne faut pas plus de 5 minutes par jour pour un chiot de 3 mois. Tout de suite après le brossage on pose le chiot, de la table ou du banc, à nouveau par terre et on le récompense avec de petits mots élogieux.
Le brossage d’un nizinny adulte peut être exécuté par terre mais le mieux est de le poser sur une table de toilettage ou une table ordinaire pour épargner votre dos.
Sur une table ordinaire vous mettez un petit tapis antidérapant afin d’éviter que le chien glisse quand il est debout.
Le brossage est un travail routinier hebdomadaire. Une fois adulte lorsque la fourrure change, cette période se situe entre 10 et 18 mois, il faut le brosser plus souvent jusqu’à 3 fois par semaine.
Si vous ne respectez pas un brossage régulier le chien aura beaucoup de nœuds et pour vous et votre nizinny cela sera une très désagréable expérience. Si vous laissez coucher votre nizinny sur le côté vous aurez facilement  accès à tous les endroits de son corps.
Essayez de procéder chaque fois de la même façon par exemple de la partie arrière jusqu’à la partie antérieure.
Brossez les poils longs de ses cuisses couche par couche. Brossez les pattes du pied vers la partie supérieure de la jambe.
Les poils sous les aisselles demandent beaucoup d’attention car là se trouvent souvent des nœuds.
Vous brossez les longs poils du  flanc en commençant en dessous du ventre jusqu’au dos.
Procédez de même façon pour le brossage du poil sur la poitrine et sur la queue.  Essayez de défaire les nœuds à la main ou  avec le peigne. Après le brossage on peigne encore une fois le chien pour enlever les éventuels petits nœuds .
Les poils de la tête sont brossés couche par couche. Commencez de la partie inférieure des joues jusqu’au dessus de la tête.
Bien brosser les oreilles de la partie intérieure jusqu’à la partie extérieure. Enlevez les poils dans  les oreilles pour prévenir des otites.  Après on brosse les poils de la moustache et de la barbe.
On examine les dents et s’il y a de la plaque dentaire on l’enlève.
Vous pouvez éventuellement raccourcir les poils du ventre et des aines.
Avec des ciseaux pour effiler vous coupez les poils sur les pieds en gardant une forme ovale.
Les pieds doivent conserver un aspect bien garni.
Si nécessaire, on coupe les ongles sur quelques millimètres en prenant soin de ne pas atteindre la pulpe !
Attention : souvent il y a des nœuds jusqu’à la peau. Afin de surveiller la formation éventuelle de nœuds, Il faut bien examiner les parties suivantes   : la partie intérieure des pieds et des aisselles, en dessous et derrière les oreilles, le cou, le museau et les fesses.

Les soins des yeux

Chaque jour on enlève la sécrétion des glandes lacrymales dans le coin des yeux.
Beaucoup de sécrétion et une membrane conjonctive rouge indiquent une inflammation ou la présence d’un élément étranger dans les yeux, dans ce cas vous devez aller chez le vétérinaire.
Si cet élément étranger se trouve  dans le coin de l’œil vous pouvez  l’enlever vous même prudemment à l’aide d’un tissu ou d’un coton-tige.

Les soins des oreilles

Beaucoup de chiens à poils longs ont, en vieillissant, une otite chronique. Pour prévenir cela il faut commencer dès son jeune âge, vers environ 9 semaines, à enlever les poils qui poussent à l’intérieur des oreilles. Vous prenez entre votre index et votre pouce de petites touffes de poils que vous enlevez avec un geste court et rapide.
La première fois votre chiot sera effrayé mais donnez lui comme récompense vos doigts pour les lécher. Ceci est un comportement très canin et naturel.
Vous continuez  avec l’autre oreille et après vous le laissez lécher à nouveau vos doigts.
Vous pouvez pour cela utiliser une pince à épiler spécialement conçue pour les oreilles.
L’expérience nous a appris qu’après avoir subi quelques fois cette manipulation, il l’acceptera sans rechigner.
En cas d’otite ou de présence de gale une visite chez le vétérinaire est recommandée : Il peut nettoyer l’oreille en profondeur et si il le faut,  il vous donnera une pommade pour soulager votre chien.
Si votre chien se secoue la tête de manière excessive ou qu’il se gratte souvent les oreilles avec les pattes, cela indique qu’il a un problème aux oreilles.
Ne négligez pas cela car un problème aux oreilles non soigné peut rendre votre chien sourd.

Nettoyer les oreilles et l’usage des coton-tiges               

A l’intérieur du pavillon des oreilles vous trouverez  régulièrement du cérumen sec ; vous pouvez l’enlever avec un coton-tige imbibé d’un produit approprié  pour le nettoyage des oreilles ou alors avec de l’huile de salade, ou de l’huile pour bébé ou avec  de l’eau tiède.
N’utilisez jamais de coton-tige dans le conduit auditif, vous pourriez repousser le cérumen à nouveau à l’intérieur. Dans ce cas vous pouvez aussi endommager le tympan fragile et provoquer un problème auditif permanent.
Contrôlez  les oreilles pendant le brossage hebdomadaire. Normalement elles se nettoient de manière naturelle et il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour cela.
Une forte croissance des poils dans les oreilles empêche souvent cet auto-nettoyage c’est pour cette raison qu’il faut les enlever.
Une forte sécrétion peut être traitée avec un produit spécifique mais en cas d’otite il faut aller chez votre vétérinaire.
Une recette maison  pour un nettoyant / désinfectant existe, vous la trouverez ici

Les soins des dents.

Il est conseillé d’habituer déjà votre chiot tout petit, au brossage des dents. Utilisez une brosse à dents de type douce et une pâte dentifrice, spécialement  pour chiens, au moins une fois  par semaine.
Vous pouvez aussi utiliser un petit chiffon enroulé autour de votre doigt.
Afin d’éliminer le tartre vous pouvez également et à partir du 6 eme mois donner une fois par semaine un cou de dinde ou de canard cru, ou encore trouver des aliments à mastiquer qui contribuent à une bonne hygiène dentaire et au développement de la mâchoire du chiot en croissance .

Les soins des pieds et des griffes.

Coupez les poils court entre les coussinets à l’aide d’un ciseau à bouts ronds afin d’éviter des irritations et assurer à votre nizinny  une meilleure adhérence au sol . Vous pouvez aussi raser les poils entre les coussinets.
Au cas où les griffes de votre chien devenaient trop longs il faut les couper. Laissez votre chien en position assise devant vous sur une table. Prenez fermement son pied et coupez peu à peu des petits bouts de l’ongle (donc pas un grand morceau en une fois).
Dans l’ongle se trouve une partie vivante, elle saigne très fortement quand on coupe dedans.
Regardez une fois bien un ongle de couleur claire, vous verrez un capillaire rouge. Là se trouve la partie vivante de l’ongle, cette partie contient aussi l’extrémité des nerfs. On appelle cette partie aussi la pulpe.
Il est évident qu’on ne peut jamais toucher  à cet endroit en coupant les ongles.
Spécialement dans le cas ou les griffes sont de couleur foncée une prudence extrême sera nécessaire ;
Au cas où votre nizinny est en possession d’ergots il faut les couper également ; Après avoir coupé les griffes on peut faire la finition des bords avec une  lime à ongles.

Donner un bain.

Pour donner un bain, utilisez un shampooing avec un conditionneur ou démêlant spécial pour chiens. Un nizinny qui est lavé régulièrement fait beaucoup moins de nœuds et est donc plus facile à entretenir
Une fois par mois est une bonne fréquence. C’est très vite fait et vous serez étonnés par la couleur de l’eau même quand le chien donne l’apparence d’être si blanc et propre.
Important :
Ne lavez jamais votre nizinny quand sa fourrure est feutré c’est à dire si il y a beaucoup de nœuds. D’abord il faut défaire les nœuds. Dans le pire des cas il faut le raser.
De préférence lavez votre chien dans une baignoire à défaut, l’utilisation d’une douche est aussi bien mais il faut une tête de douche avec un tuyau. Pensez dans tous les cas à mettre au fond de la baignoire ou de la douche un tapis antidérapant.
En utilisant la baignoire on ne doit jamais la remplir. On laisse couler l’eau quand on lave son chien sans utiliser le bouchon.
Prévoyez à côté une pile de vieux draps de bain.
Laissez couler le robinet et prenez soin que l’eau soit tiède avant de mettre votre nizinny dans la baignoire.
Pour limiter la liberté de mouvement de votre nizinny vous pouvez l’attacher avec son collier au robinet.
Ne quittez jamais la salle de bain quand votre chien est attaché. Les chiens sont imprévisibles dans de telles situations .
Mouillez votre nizinny complètement avec la tête de  douche dans cet ordre : les dos, les côtés, le ventre, la queue, les pattes avant puis les pattes arrières.
Mouillez et lavez la tête de votre chien en dernier, quand le chien a  la tête mouillée il veut se secouer.  Commencez maintenant à le shampooiner (shampooing dilué 1/10).
Avec une main on applique du shampooing sur la fourrure et avec l’autre main on frotte dans le sens du poil
Ensuite on prend avec une main son museau et on tient sa tête en tirant vers le haut et en oblique afin de laisser couler l’eau le long de son cou.
Mouillez la tête complètement et après vous la shampooiner en faisant attention aux yeux et aux oreilles.
Rincez immédiatement la tête et ensuite abondamment tout son corps. Faites attention aux aines et aux aisselles car à ses endroits se déposent souvent des résidus de shampoing.
Le chien est bien rincé uniquement quand l’eau reste claire.
Vous pouvez aussi contrôler un bon rinçage en palpant son corps afin de trouver des résidus de shampooing.
Enlevez une grande partie de l’eau en tordant avec la main doucement la fourrure.
Ensuite vous séchez le chien le mieux possible à l’aide des draps de bain ou de serviettes en microfibre ( très absorbantes ).
En été vous pouvez le mettre dehors ou sur une terrasse. En hiver gardez le dans une pièce à l’intérieur ou laissez égoutter votre chien sur un petit tapis.
Vous pouvez aussi sécher sa fourrure avec un sèche-cheveux en faisant toutefois attention de ne pas l’effrayer …
Une fois que votre nizinny est sec vous devez le brosser une nouvelle fois entièrement.

Il existe maintenant sur le marché un nouveau type de brosses’ les poochs’. Celle-ci raccourcit énormément le temps de brossage mais mal utilisée, on enlève beaucoup trop de sous poils
Pour la plupart des Nizinny c’est une très bonne alternative.
Même pour un chien, qui fait des expositions,  cette brosse est fantastique à condition de l’utiliser correctement ;
Cette brosse aux dents courbés sert à enlever les poils morts et d’autres choses dans la fourrure. Des trucs comme des semences et d’autres parties de plantes, de la boue séchée etc.

Cela accélère le brossage énormément et en même temps les poignets du propriétaire sont épargnés.
Tenez la brosse légèrement et prenez soin que les dents en métal ne touchent pas la peau du chien. Séparez les couches de la fourrure et brossez chaque couche séparément sans insister.
Prêtez beaucoup d’attention aux endroits où les poils font facilement des nœuds comme près des oreilles, sur la poitrine, à l’intérieur des coudes, à la queue, aux aines, sous le ventre et entre les doigts.
Après le brossage de toute la fourrure on fait un test avec le peigne : si la fourrure a été bien brossé, le peigne glisse facilement dans la fourrure.

La video