Auteurs : Lequeux – Hillenweck

C’est une étape primordiale de la vie du chiot.

L’éleveur aura normalement commencé cet apprentissage en mettant des journaux dans un bac récupérateur près de la sortie du local où sont parqués les chiots. Au delà de la 7e semaine, un accès libre à l’extérieur et la suppression de ce dispositif doivent inciter les chiots à extérioriser les déjections et à rechercher un endroit de plus en plus éloigné du lieu de vie.

En fonction de la race et de la saison ce sera plus ou moins rapide. Le Nizinny est un chiot  qui extériorise beaucoup, aussi a t il une prédisposition plus rapide à la propreté. Le Berger de Podhale a plus tendance à l’introspection et recherche plus facilement la sécurité. Aussi revient il souvent sous abris pour faire ses besoins.

La saison influe aussi sur ce comportement, le chiot sort plus volontiers par temps sec et reste au chaud par temps pluvieux, il faut parfois les aider en les sollicitant vers l’extérieur à l’aide de jouets.

Enfin un chien ne fait que s’il est totalement rassuré. Donc  plus le chiot est timide , plus il aura de difficultés à faire ses déjections en milieu pseudo hostile.

Aussi il vous appartient dès le premier jour d’apporter beaucoup d’attention à cet apprentissage sans ‘focaliser’ ni vous énerver après le petit nouveau, il le ressent et comme un enfant il aura tendance à reproduire ce qui peut vous contrarier.

Voici quelques astuces qui vous aideront à progresser dans cette démarche :

une alimentation régulière, un conditionnement  et des sortie raisonnées :

il n’est pas besoin de le sortir toutes les heures en espérant obtenir un résultat. Partez du principe qu’un repas pousse le précédent et qu’une eau de boisson fait de même, ainsi qu’une période de sommeil… Donc dès qu’un chiot se réveille, vient de boire un bon coup >>> pipi ! Dès qu’un chiot a fini son repas >>> sortie déjections !

En ce qui concerne la boisson une petite astuce consiste tout d’abord à réhydrater l’alimentation. Croquettes trempées au préalable dans l’eau chaude, alimentation humide contribuent à absorber une partie de l’eau par les aliments et à la restituer progressivement dans l’organisme. Le chiot boit moins et surtout moins inutilement, les reins travaillent moins et il ne se dérègle pas.

Une seconde astuce consiste à mettre l’eau de boisson dehors ou à limiter l’accès à l’eau. Ainsi la régulation est automatique. Le chiot ne sera pas tenté de boire n’importe comment et aura tendance à réclamer pour aller boire d’une part et faire pipi dans la foulée d’autre part par simple réflexe. Si le chiot est réhydraté partiellement par l’aliment, il peut rester quelques heures sans boire et sans risque (attention,quand même pas 8h !)

Des repas pris à heure régulière contribuent également à cette réussite pour conditionner des réflexes pavloviens. Il convient surtout de faire de l’après repas un moment de jeu. Les chiots en élevage qui viennent de manger font la ripaille en fratrie ce qui a tendance à favoriser la détente intestinale puis font leurs besoins. Essayez de reproduire ce petit moment festif à l’aide d’un jouet lancé à un mètre à plusieurs reprises sur le lieu de toilettes.

Un apprentissage progressif  :

Ne cherchez pas à obtenir des résultats immédiats, mettez le chiot en confiance et sortez le régulièrement à l’endroit pressenti pour les besoins. Restez avec lui, prenez un jouet, faites le jouer pour le détendre. Evitez les endroits bruyants dès le départ, les stress de toutes origines car un chiot ‘choqué’ ou anxieux non seulement ne fera rien mais   se retiendra ou se bloquera dès que vous reviendrez à cet endroit (en application directe de l’adage : la première impression est toujours la bonne). De ce fait, l’apprentissage de la laisse ne doit pas interférer avec celui de la propreté. Il devrait être dissocié dans un premier temps, puis remplacer petit à petit les jeu d’après repas par une promenade ‘besoins’  de courte durée.

La nuit :

Vous pouvez décider de prendre le chiot au pied du lit dans un environnement confiné confortable genre cage, panier … et de le sortir dès qu’il s’agitera. ça contribue à un apprentissage rapide car un chiot ne fait jamais où il dort, donc il vous alertera le moment venu.

Ou alors vous décidez de le laisser dans une pièce isolée, en cage ou non, et vous vous engager à vous lever au moins une fois au début mais ne confondez pas ses jérémiades parce qu’il ne veut pas rester seul avec ses besoins réels …

Sinon il convient de donner le repas du soir pas trop tard, la dernière eau de boisson également et de supprimer ensuite tout accès à ces éléments. Ensuite le sortir le plus tard possible le soir et le lever tôt le lendemain en essayant de gagner petit à petit sur l’heure du lever.  Enfin au réveil, pas de fête, pas d’agitation qui excite le BB. On s’habille au plus rapide et tout le monde dehors pour un bon pipi, sachant que la première déjection ne se fera qu’après le premier repas.

Les accidents de parcours :

Ils ne manqueront pas d’arriver. Certains chiots soit introvertis soit choqués ou encore plus grave qui se fichent de leur maître comme un enfant rebelle auront tendance à s’oublier ou à revenir faire leurs besoins à l’intérieur. Il convient de repérer la cause et d’agir en fonction.

On ne réprimande pas le chiot qui fait à l’intérieur, on l’entraîne et on le récompense à l’extérieur. De même, on ne nettoie pas devant le chiot qui s’est oublié, s’il voit que vous vous y intéressez, il va y revenir … En bref, ne relevez pas, restez zen et indifférent, nettoyez en l’absence du chiot.

Il est parfois nécessaire de revenir à un réapprentissage de la propreté comme pour les enfants et de repasser par la case journaux d’avant 7 semaines. Il existe également des Canisettes (toilettes pour chiens) qui peuvent temporairement pallier des absences de longue durée, au risque de devoir les laisser assez longtemps en service si le chien vient à s’y habituer.

En conclusion, il n’y a pas de recettes miracles pour cet apprentissage, mais un ensemble d’astuces à adapter à votre contexte de vie. De grâce, laissez tomber les méthodes répressives aussi bêtes qu’ inutiles et faites preuve de  patience et surtout de bon sens …