L’ agility

L’ agility est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.

L’ agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

L’ agility est une discipline qui complète parfaitement l’éducation car elle permet d’apprendre en s’amusant. Par ailleurs, c’est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d’éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite.

Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu’avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L’équipe cynophile doit faire preuve d’une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d’entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu’à égalité de pénalités, et l’adresse doit primer sur la vitesse : c’est un sport d’adresse avant d’être un sport de vitesse.

D’expérience,

le Nizinny est un excellent chien pour cette discipline. Il est à la fois leste et rapide et doué d’une faculté d’écoute et de mémoire qui le serviront dans ce domaine. Toutefois il ne sera efficace que par une complicité ludique avec son maître. Il adore jouer et faire plaisir en retour mais il arrive qu’il se détourne de l’activité par simple bouderie ou par saturation. Il y aura des jours avec et des jours sans. Ce n’est en tout cas pas un chien qui se mécanise et obéit sans faille tant qu’on lui donne des instructions. Quand il en aura marre il vous le fera savoir au risque de froisser votre ego en public ce qui mène parfois à des situations cocasses et confirme sa réputation de ‘clown’.

Aujourd’hui

tous les clubs d’éducation canine proposent cette activité à plus ou moins haut niveau. Nous vous conseillons de faire extrêmement attention de ne pas pousser trop vite votre chiot, d’une part pour ne pas le dégoûter, d’autre part pour préserver et respecter le développement de ses articulations. Tous les excès se payent un jour, reportez vous au tableau comparatif de l’âge du chiot et de l’enfant pour savoir quelles limites vous imposeriez à cet enfant et donc à votre chiot

Fermer le menu