Lors de l’achat de votre chiot, l’éleveur doit vous donner ou vous faire parvenir le certificat de naissance du chiot, donnant le nom du chien, sa date de naissance, son numéro d’identification, le nom de l’éleveur et un numéro d’inscription au LOF (Livre des Origines Français) attestant que votre chien est bien un chien de race. Vous y trouverez également ses ascendants sur trois générations.
Ce certificat de naissance n’est pas un pédigree, il prouve simplement que votre chiot est un chien de race inscrit au LOF.
Pour obtenir son pedigree définitif, il doit subir à partir de 12 mois l’examen de confirmation par un juge qualifié pour la race.
soit dans le cadre d’une Exposition canine où il concourra dans l’une des classes correspondant à son âge et o, en complément du jugement, l’expert confirmateur le déclarera « apte » ou non.
soit il ne participera pas au concours et pourra se présenter au juge pour passer l’ examen.
Outre les Expositions canines, il existe des présentations réservées aux confirmations, ou la Nationale d’Elevage de la race. le calendrier des expositions dans votre région est publié sur cedia.fr ou sur le site de la SCC.
Le juge jugera si votre chien répond au standard de la race et s’il ne présente aucun des défauts figurant dans la liste des points de non-confirmation .
Dans tous les cas, vous devrez présenter au Juge la carte d’identification, son certificat de naissance et un formulaire de confirmation que vous pouvez télécharger ici.
Vous ferez parvenir ces deux documents dûment remplis avec un chèque dont le montant se trouve au verso du formulaire à la Société centrale canine sous pli recommandé AR non sans avoir conservé au préalable une copie des documents.
Si votre chien vient de l’étranger et est détenteur d’un pedigree export, les démarches sont identiques, mais vous devrez, en plus, fournir un formulaire réservé aux chiens importés que vous pouvez télécharger ici