Auteurs : Lequeux – Hillenweck
C’est une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger chez le chiot car elle conditionne le devenir de votre confort mutuelle en promenade… Rien n’est plus désagréable qu’un chien qui prend appui dans son collier et tire sur sa laisse ou un chien agressif dès qu’il se sent (sou) tenu par le maître …
il existe des règles élémentaires de conduite à inculquer au BB, comme on apprendra à l’ enfant le code de la route.
Le choix du matériel
tout commence par le collier ou le harnais. ce dernier ayant pour avantage d’éviter le phénomène d’étranglement du collier qui entraine des réflexes de ‘cheval fou’ qui tire et s’affole tant que la traction est là.
La matière doit être résistante et légère. Les sangles synthétiques aujourd’hui remplacent avantageusement le cuir au moins pour démarrer, sachant que vous changerez de collier environ 3 fois avant l’âge adulte. La largeur de la sangle doit être d’environ 10/15 mm pour un chiot de petite/moyenne race, 15/20 mm pour un chiot de grande race.
La laisse doit être choisie dans une matière identique et légère surtout au niveau du mousqueton ! On a trop vu de propriétaire arborer fièrement un matériel adapté plutôt à un dogue ou un mastif qu’un nizinny !! Laissez tomber les décorations inutiles, les matériaux épais et rigides, compliqués à fermer … Vous aurez tout le temps d’adopter un look plus fashion lorsque votre chiot sera devenu un adulte respectueux de la laisse. Concentrez vous sur du pratique, souple, léger et solide pour le moment.
Les bases : cette étape se passe dans votre jardin !
En pratique sur un Nizinny on a tendance à privilégier le harnais pour une période courte de 1 à 2 mois, puis à passer progressivement au collier.
Concernant le Berger de Podhale, il s’avère que le harnais lui procure un sentiment d’engoncement et comme tout podhale qui se respecte, il a alors tendance à faire le mort et pèse d’un coup 10 fois son poids en bout de laisse si bien qu’on a tendance à tirer plus que de raison pour le décoller en renforcant le stress du chiot. Donc pour ce dernier, l’application directe du collier est préférable, même s’il fait quelques soubresauts, il suivra plus facilement qu’en harnais.
Vous devez d’abord mettre le collier ou harnais seul, avant d’aller dehors puis occuper votre chiot à autre chose pour détourner l’attention de cette nouvelle parure qui le dérange. envoyez les enfants jouer avec lui à l’extérieur quelques minutes sans qu’ils se préoccupent du collier, le chiot en oubliera vite l’existence.
Dans un deuxième temps, à la sortie suivante toujours dans votre jardin, vous accrochez la laisse au harnachement choisi, et toujours avec l’aide des enfants qui appellent le chiot en avançant, vous essayez de guider avec une laisse très légèrement tendue et en relâchant et détournant l’attention sur le jouet au moindre signe de stress. Vous pouvez renforcer par une caresse ou une croquette s’il avance bien ou pour essayer de l’attirer. S’il vient à stresser, calmez le par un ordre gentil mais ferme en apposant au besoin la main, mais ne le caressez pas en essayant de le rassurer car vous le renforcez dans sa conviction. ( Je stress on me caresse donc c’est bien …).
Ensuite quand tout ceci devient plus fluide, on commence à lui apprendre deux ordres simples genre ‘non’ ou ‘au pied’ quand il tire en retirant doucement la laisse en sens inverse. Associez bien le geste à la parole, donnez un ordre clair précédant le geste et ne répétez pas 10 ordres à la seconde ce qui aurait tendance à un hyper stress plus qu’à le rassurer. Caressez ou appuyez par ‘c’est bien’ ou ‘oui’ une fois l’objectif obtenu.
La suite : on aborde l’extérieur …
Toujours dans le même esprit de détente et quand il n’y a plus de réaction vive au jardin, vous pouvez aborder la rue. Attention, pas les abords du périphérique parisien aux heures de pointe !!! on parle là d’une rue plutôt calme, d’un circuit court qui sera en principe celui des ballades toilettes plus tard.
Il faut donc déjà avoir une maîtrise minimale de la laisse car le chiot va rencontrer pas mal de nouvelles sources de stress; La circulation, le chien de la rue qui aboie comme un pendu dès qu’un autre ose passer devant sa propriété, la foule … Donc autant que ce soit assimilé de manière progressive si vous ne coulez pas en faire un stressé de la vie.
on en profite pour continuer l’apprentissage, un parler ferme, juste et rassurant . On ne le sature pas d’ordres à torts et à travers, on ne crie pas, on reste zen pour éviter de lui communiquer son propre énervement.
La laisse ne doit jamais être tendue en permanence. Elle doit former une boucle et ne se tendre que pour un changement de cap ou un rappel à l’ordre. ne l’enroulez pas autour de la main, ne la tendez pas en prévention du chien qui vient en face, vous attireriez l’attention de votre chiot sur un danger potentiel. Restez calme et indifférent à ces imprévus, en voyant ceci, le BB devrait réagir dans le même sens.
Quand le circuit ‘toilettes’ est à peu près connu, vous pouvez essayer de sortir votre chiot sur ce circuit au moment de faire ses besoins de manière à synchroniser le tout et essayer de lui apprendre le caniveau et de ‘mécaniser’ ses sorties besoins.
Par la suite vous comprendrez qu’il y a deux types de promenades : La promenade toilettes déjà évoquée, courte et dirons nous ‘pavlovienne’. Une fois les besoins effectués, on peut rentrer. La promenade détente que l’on fait plutôt le soir ou en famille et dont on veille à adapter la durée à l’âge du chiot.
Enfin : Youpii, ça fonctionne …
On aborde un peu plus les centres villes, les marchés, la circulation, la foule … Tout ceci doit être intégré progressivement en prenant garde à ne pas choquer le chiot et en rappelant au besoin aux gens qu’il s’agit d’un BB « oui qu’il est joli, oui qu’il vient de tel ou tel élevage, non que ce n’est pas une race courante … mais que non on ne peut pas le caresser à tous bouts de champs parce qu’il est encore petit et que l’on ne le ferait pas avec un enfant en bas âge … »
Au fil du temps qui passe, vous verrez peut être votre chiot devenu ado se mettre à tirer comme un fou ou ‘péter un plomb ‘ face à une situation d’excitation, chien qui vient en face, chien qui aboie derrière une haie … Ces comportements sont inadmissibles et proviennent directement d’un dérive de comportement qui n’a pas été détectée et corrigée assez tôt.
Au moindre signe de tension, un ordre doit partir suivi de la traction inverse et ce dès le plus jeune âge. C’est votre opiniâtreté qui viendra à bout de ces comportements déviants et qui montrera en toute circonstance à votre chien que c’est vous qui guidez, pas l’inverse.
Pour finir sachez que la législation devient de plus en plus répressive quant aux chiens mordeurs (voir notre article sur la prévention) et que vous êtes censé rester maître de votre chien quoiqu’il advienne. Donc dans un esprit de sécurité
tenez votre chien en laisse !