Auteurs : Lequeux – Hillenweck

Il est important dès l’arrivée du chiot chez vous de prévoir sa sécurité environnementale.

Les articulations

Un chiot en croissance est particulièrement fragile sur ses articulations. En se référant à l’article sur le comparatif age homme / chien on voit que l’age adulte est atteint physiquement vers 18 mois pour un Nizinny et vers 2 ans pour un podhale.

Aussi pendant cette période et même après on veillera à éviter

          – les jeux dans les escaliers (un escalier ca se monte ou ca se descend, mais on ne joue pas dedans !) ainsi que la précipitation dans le franchissement des marches souvent cause de glissades, chocs sur la contre marche .

         – les jeux sur des sols durs, notamment en présences de balles de tennis ou objets qui roulent facilement et derrière lesquels le chiot court et s’étale sur le carrelage à plusieurs reprises.

Les jeux doivent se dérouler plutôt à l’extérieur sur un sol ni trop dur (claquage par glissade) ni trop mou (claquage par torsion) et surtout dans le calme et une durée adaptée à l’âge du chiot. Comme l’enfant, celui ci n’a pas de limites et répondra à toutes vos sollicitations.

Portage

il est plutôt à éviter en règle générale sauf si le chiot est encore très petit et en cas de nécessité pour un franchissement difficile. Dans ce cas un avant bras en dessous du ventre, les pattes pendantes sur les cotés et un blocage avec l’autre bras (type portage des agneaux) seront bienvenus.

Pour redéposer le chiot au sol, tenez le par l’échine (en ayant toujours l’autre bras en dessous) et accompagnez le jusqu’en bas. Une mauvaise réception même d’une hauteur faible peut occasionner une entorse ou une fracture ! Une fois au sol maintenez le une ou deux secondes et lâchez, ça renforce votre autorité et surtout ça évite que le chiot démarre comme un fou. Tant qu’il est maintenu, il ne doit pas essayer de vous échapper.

Quelques réactions allergiques connues

Evitez les jeunes orties de printemps. Elles  ont des feuilles à raz du sol et sont particulièrement vigoureuses et agressives, notamment si le sol est humide. Il n’est pas rare de voir un chiot tourner en rond, se mordre furieusement les pattes ou le ventre dans ces cas là. Ne cherchez pas trop loin et essayez de calmer localement par une crème BB. Si ca persiste il faut consulter

Les parasites urticants du type chenilles, aoûtats que l’on rencontre plutôt en saison ou milieux chauds. Ils peuvent apparaître dès avril et provoquer de terribles démangeaisons voir se terminer par des hot spots ou dermites prurigineuses.

l’absorption de produits dangereux, de corps étrangers

Un chiot avale tout et par extension un adulte presque tout. Le Nizinny est  facilement victime de sa goinfrerie et pour peu qu’il y ait une odeur appétante, il va se précipiter. Dans un tel cas n’essayez pas de lui retirer l’objet de la bouche, ça va accélérer son absorption (réflexe de possession) essayez si possible de l’attirer vers  quelque chose de plus intéressant !

Les voitures

n’accordez aucune confiance au chiot qui gambade autour de votre voiture. Il ne se rend pas compte et vous ne le voyez pas. On a déjà relevé nombre de chiots écrasés à quelques mois … par leur propre propriétaire !

Apprenez lui également le ‘Reste’ ou ‘Pas bouger’ ou ‘Place’ à l’ouverture du coffre. Ça vous permettra d’éviter qu’il ne s’éjecte de la voiture comme un furieux et qu’il se fasse taper par le véhicule qui passe à ce moment là.

Enfin une chose que l’on voit parfois avec les enfants, souvent avec les chiens: ne laissez jamais votre chien enfermé dans une voiture en plein soleil ni même à l’ombre d’ailleurs. Ou alors assurez vous que le lieu soit très ombragé, que ca ne risque pas de tourner et qu’il reste frais et ventilé. Même en plein hiver, surtout en montagne, la chaleur peut monter très vite et avoir des conséquences dramatiques.

On a trop vu en exposition des coups de chaleurs suite à l’attitude de propriétaires inconscients ou peu scrupuleux. Rappelons tout de même que dans ces cas, la loi autorise le forçage des vitres pour sauver les animaux en difficultés, vous en serez alors pour vos frais.

 

Fermer le menu