Il est important de protéger son chien contre les principales affections qui peuvent survenir au cours de sa vie. Certaines sont transmissible à l’homme, d’autres se propagent d’autant plus que le climat y est propice ou que le sujet participe à des rassemblements canins.

Aussi les pays et organisateurs de manifestations canines exigent que les chiens soient clairement identifiés et vaccinés pour pouvoir passer les frontières ou participer.

L’apparition du Passeport européen permet d’harmoniser les législations tout en rassemblant les principales obligations sur un seul et même document.

Après avoir passé en revue les principales maladies, nous proposerons un protocole vaccinal simplifié.

Quelles sont les principales affection couvertes ?

Abréviation : NomSpectre Incubation & mode de propagationSymptomes – Evolution
C : Maladie de carréLa maladie touche tous les chiens mais surtout les chiots et les chiens âgés.incubation 3 à 7 jours par voie aérienne, jetage, sécretionsinfection par la voie orale ou conjonctivaled’abord une hyperthermie puis une hypothermie congestion des muqueusescathare oculaire et nasalegastro-entérite, broncho-pneumoniehyperkératose des coussinetssymptômes nerveux, problème au niveau de l’émail des dents.3 à 5 semaines, mort ou guérison parfois avec des séquelles (épilepsie …).
P : La parvovirose (typhus)surtout les jeunes chiots de 6 à 12 semaines , très contagieuseIncubation 4 à 5 jours L’origine vient des matières fécales avec infection par voie oralehyperthermie et surtout vomissement et diarrhée hémorragiquedéshydratation pouvant conduire à la mort en quelques jours. En général, si le cap des 5 jours est passé l’animal est sauvé
L : La leptospirosehomme et les mammifèresenviron 5 jours par l’urine, le sang et les cadavres des rongeursgastro-entérite hémorragique, pétéchies sur les muqueuses, ictère jaune orangé suite à une insuffisance hépatique et une insuffisance rénale.pronostic est très réservé.
H : L’hépatitetrois à cinq jours d’incubationvoie oronasalede la forme atténuée quasi inapparente à la forme suraigue qui provoque la mort en quelques heures,symptomes digestifs et occulaires, diagnostic par analyse sanguine.
Pi et Tc : La Toux de ChenilTous les chiens, très contagieuse notamment dans les rassemblements canins et chenils propagation en quelques jours par voie nasaleDeux composantes une virale pour le ParaInfluanza et l’adenovirus canin, une bactérienne pour le Bordetella (coqueluche).trachéobronchite, conjonctivite, pharyngite, rhinite, complication pouvant déboucher sur pneumonie et mort dans 20% des cas. Dangereuse pour les chiots
PiroplasmoseTous les chiens plutot dans les régions chaudesTransmise par les Tiques. incunbation entre 3 et 10 jours, forme aigue ou sur aigue pouvant provoquer la mort et en tous les cas une dégénérescence hépatho – rénaleanorexie, apathie, hyperthermie, anémie, hémoglobinurie, polyuriediagnostiquée par analyse d’urine ou recherche du piroplasme dans un échatillon sanguin.Se soigne très bien si prise à temps
R : La Ragetouche tous les mamifères très dangereuse pour l’homme. Incubation 1 mois, par transmission salivaire généralement par morsure.excitation salivation ou paralysie des masséters, paraplégie ou tétraplégie conduisant à la mort

Quel protocole vaccinal appliquer ?

AGE DU CHIEN
VACCINS   
à 8 semaines
CHPPiL
option intranasale Tc si le chien participe à des rassemblements canins
à 3 mois
CHPPiLR
à 6 mois
Piro si le chien vient à fréquenter des régions à risques ou est un ' chasseur '
1 an puis tous les ans
Rappel CHPPiLR, Rappel Tc, Rappel Piro

 Pour aller plus loin :

l’article des laboratoires Merial

© Copyright 2014 Hillenweck Pierre

Fermer le menu